IEN de Saint Martin de Crau
Bouches du Rhône

L’évaluation positive

vendredi 17 octobre 2014, par ERUN

L’évaluation, avant d’être une mesure, est avant tout une confrontation entre un ensemble d’actions pédagogiques et les effets produits sur les élèves.
Chaque enseignant doit pouvoir apprécier ce que chaque élève sait et quels sont les obstacles qu’il rencontre dans les apprentissages, tant pour concevoir son enseignement, que pour apporter les aides nécessaires.

la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’Ecole qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous , a pour objectif, de modifier en profondeur l’organisation, le contenu des enseignements et leur évaluation, ainsi que les pratiques pédagogiques dont le rôle est déterminant pour la réussite des élèves. L’évaluation positive vise la valorisation des progrès des élèves et contribue à renforcer l’estime de soi de l’élève. Elle renvoie l’équipe enseignante à l’harmonisation et la mise en cohérence des pratiques et outils mobilisés.

Dans le dossier consacré à l’évaluation positive, suite à la tenue de la conférence d’octobre 2014, les enseignants trouveront :

- le support de la conférence (PPT) complété d’une sitographie et d’une bibliographie,

- un document concernant la mise en oeuvre d’un barème graduel pour la correction de la dictée (DGESCO - mars 2014),

- un éclairage concernant l’entretien d’explicitation (Pierre Vermersch),

- le rapport IGEN de juillet 2013 : La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales.

Circonscription de IEN de Saint Martin de Crau – Mas de Boussard Rue Saporta - 13310 Saint Martin de Crau – Responsable de publication : IEN de la circonscription
Dernière mise à jour : mardi 10 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille