IEN de Saint Martin de Crau
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Bouches du Rhône
 

LVE - Phonologie

lundi 26 juin 2017, par ERUN

Que travailler en phonologie en anglais ?
Merci à Mme Loretta Madrid Bennett pour le prêt de sa voix.

1) Les phonèmes :
Au cycle 2 voir la prononciation du H qui sera à rebrasser

Au CM1 : Associer les lettres l’alphabet avec les couleurs symbole
(c.f. le dossier colour in…. Ci-joint)

Zip - 1.4 Mo

GREY : A H J K
GREEN : B C D E G P T V
RED : F L M N S X Z
BLUE : U Q W
DARK :R
YELLOW : O
WHITE : I Y

- En CM2 : les “mininal pairs” ship– sheep/Paper- pepper /dog door/ cat-car/ book-shoe/Girl-gull/
(c.f. le dossier minimal pairs…. Ci-joint)

Zip - 611.1 ko

- Voir le son le plus courant de la langue anglais plus courant [Ə ] avec America [Ə ] et le contraster avec pen [e] par exemple

- En CM1-CM2 : les 3 sons du pluriel (s / Z/ iz )que l’on peut étudier avec les goûts (ex : Chips, tomatos,horses)
(c.f. le dossier le pluriel des noms…. Ci-joint)

Zip - 555.7 ko

- En 6ème les diphtongues

2) Les Accents et rythme

Dans une écoute repérer les mots accentués car ils sont les mots importants qui donne le sens (voir évaluations académiques exercice n°7 compréhension orale)
http://www.mediatice.ac-aix-marseille.fr/eval-langues/eval3/index.html

Cette compétence doit être exercée au CM1 et CM2 car en 6eme elle sera massivement utilisée

3) Les intonations

- Travailler sur les nationalités est idéal pour les accents de mots et sur l’intonation
What’s your nationalité (intonation descendante)
Are you french ? (intonation montante)
Les accents de mot peuvent être mis en valeur avec le nom du pays et l’adjectif car l’accent est différent (ex : ‘Italy I’talian )
- les liaisons pour respecter le rythme de la phrase
I’ve got_a pen / i live_in england / i’m 10 years_old

4) Le lien phonie/phonie
CM1-CM2 : entrainer les élèves à repérer les mots transparents à l’oral cela dédramatise et permet de montrer qu’ils connaissent déjà beaucoup de choses
Ex :Uniform, train, elephant, orange, hamburger, telephon

5) Les maisons des sons

A construire à partir du cycle 2 avec le lexique simple rencontré, cela permet de rapprocher les sons identiques (≠ minimal pairs)
(c.f. le dossier la maison des sons…. Ci-joint)

Zip - 1.6 Mo
 
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