IEN de Saint Martin de Crau
Circonscription
Bouches du Rhône

Intervenants, PAD EPS, Projets spécifiques, ...

mardi 24 mai 2011, par ERUN

Tests natation :

Projets cadre spécifiques Ville de Saint-Martin-de-Crau

Modalités pour la demande d’un intervenant extérieur

(hors projets cadre)

1. INTENTIONS ET PREALABLES
    Correspond aux cadres I à IV de la fiche navette à remplir et à renvoyer à l’IEN.

Les collègues concernés préparent et envoient le projet pédagogique spécifique (ou se réfèrent à un ’projet cadre’ par exemple pour Saint-Martin-de-Crau).

2. VALIDATION DU PROJET PEDAGOGIQUE
    Correspond au cadre V de la fiche navette (les éventuelles conventions et agréments administratifs ayant été vérifiés et mis à jour par l’IEN).
  3. MISE EN OEUVRE ET BILAN
    Correspond au cadre VI de la fiche navette et à la fiche bilan. Le retour de la fiche navette à l’école est indispensable avant le démarrage du projet. Il indique la validation administrative (agréments intervenants par l’IA) et la validation pédagogique du projet par l’IEN .

Agrément d’un intervenant bénévole en EPS

Agrément d’un intervenant rémunéré en EPS

Les intervenants rémunérés doivent être inscrits sur l’application académique "agremeps" pour être agrées. La demande d’inscription se fait par l’intermédiaire du CPC EPS. Les intervenants doivent déposer leurs diplômes et une carte professionnelle à jour sur l’application, elle sera validée par le DASEN.

APS pouvant nécessiter la demande d’intervenant extérieur rémunéré

Toutes les activités du tableau 3 (activités à encadrement renforcé)
donc en particulier :

• Activités aquatiques se basant prioritairement sur les tests « agir dans l’eau » et « savoir nager » (natation, water polo, natation synchronisée, sauvetage, plongée sans bouteille)
  • Escrime, sports de combat, tir à l’arc
  • VTT
  • Escalade
  • ... Certaines activités de tableau 2, en fonction des dispositifs, pour assurer
    une meilleure sécurité des élèves, par exemple :
  • Randonnée, orientation (dans des espaces de plus en plus éloignés et inconnus)
  • Activités athlétiques de lancers pour fonctionner en atelier et en petit groupe
  • Activités gymniques nécessitant la mise en place de gros matériel ou